Lexique

Certaines définitions sont issues d’un glossaire mis à disposition par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) sur le site : http://glossaire.prim.net/definition

Mise à jour : le 02 / 06 / 2014

  • Information des acquéreurs et des locataires (IAL)

    , par Audrey

    Définition juridique
    La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a créé dans son article 77, codifié à l’article L.125-5 du Code de l’environnement, une obligation d’information de l’acheteur ou du locataire de tout bien (...)

  • Information préventive

    , par Audrey

    Définition commune
    L’objet de l’information préventive est de renseigner la population sur les risques qu’elle encourt dans le cadre de ses différents lieux de vie et d’activité. En lui permettant de connaître les dangers auxquels elle est exposée, l’information préventive contribue à préparer le (...)

  • Inondation

    , par Audrey

    Définition du code de l’Environnement art.566-1
    I. Une inondation est une submersion temporaire par l’eau de terres émergées, quelle qu’en soit l’origine, à l’exclusion des inondations dues aux réseaux de collecte des eaux usées, y compris les réseaux unitaires. Sur le littoral, l’inondation par (...)

  • Inondation de plaine

    , par Audrey

    Définition technique
    La rivière sort de son lit mineur lentement et peut inonder la plaine pendant une période relativement longue. La rivière occupe son lit moyen et éventuellement son lit majeur.
    Source : http://www.prim.net
    Thématique : (...)

  • Inondation par crue torrentielle

    , par Audrey

    Définition technique
    Lorsque des précipitations intenses tombent sur tout un bassin versant, les eaux ruissellent et se concentrent rapidement dans le cours d’eau, d’où des crues brutales et violentes dans les torrents et les rivières torrentielles. Le lit du cours d’eau est en général rapidement (...)